PostHeaderIcon Visiter la Foret Nationale d’El Yunque à Porto Rico

Anciennement connue sous le nom de Forêt Nationale des Caraibes, cette foret se trouve au nord-est de l’île.
Elle a été nommée d’après une divinité taino Yuquiyú qui signifie foret de nuage.

El Yunque est une approximation espagnole de ce mot aborigène Taino.

C’est également le nom du pic de la deuxième plus haute montagne dans la forêt.

La forêt est située sur les pentes de la Sierra de Luquillo et comprend 113 km2 de terre, ce qui en fait le plus grand bloc de terres publiques sur l’île. El Toro, le plus haut sommet dans la forêt s’élève 1.065 mètres d’altitude.

La forêt est située dans les municipalités de Río Grande, Naguabo, Luquillo, Ceiba, Canóvanas, Las Piedras, Fajardo, et Juncos.

El Yunque est la seule forêt tropicale humide dans le système des forêts des États-Unis. Les précipitations sont suffisantes (plus de 200 millimètres par an dans certaines régions) pour créer une jungle avec une végétation luxuriante avec des riviéres et des cascades. Des sentiers de randonnée couvrent des distances de plusieurs kilomètres dans cette foret dense et humide.

El Yunque est devenue un parc national des Etats-Unis en 1903.
Plus de 200 espèces d’arbres et de plantes dont 23 étant endémiques y ont été répertoriées. La foret abrite aussi 130 espèces animales, certaines uniques et en danger (comme le perroquet et le boa de Porto Rico).

Un décret exécutif signé par le président George W. Bush le 2 avril 2007 a changé le nom de « Forêt nationale des Caraïbes » à « Foret National de El Yunque », reflétant mieux les sentiments culturels et historiques du peuple portoricain.
Situé au sud du tropique du Cancer, Porto Rico a un climat tropical. Il n’y a pas de saison sèche ou humide distinctes dans El Yunque, il pleut toute l’année. La température et la durée du jour restent relativement constantes tout au long de l’année. Tous ces facteurs font qu’il n’y a pas de saison.
Les précipitations annuelles peuvent atteindre jusqu’à 6 m par an, ce qui constitue plus de 380.000.000 m³ répartis sur la forêt.

si vous y allez vous pouvez entendre coasser les grenouilles Coqui et voir de gros escargots. En effet la pluie contribue à créer un écosystème idéal pour ces deux espèces animales et d’autres créatures dans cet habitat. Vous entendrez également de nombreux oiseaux chanter pendant que vous marcherez dans les sentiers.

El Yunque est composé de quatre différentes zones de végétation forestière: la foret de Tabonuco Forest, la foret de Palo, celle de Sierra Palm, et la foret naine. El Yunque est également renommé pour ses pétroglyphes Taíno unique.

Laisser un commentaire

Google+
Facebook
Facebook
Twitter
Archives
Google+