PostHeaderIcon Le Dollar de la Caraïbe Orientale

C’est la monnaie commune de huit pays:
-des territoires qui sont des états indépendants: Antigua-et-Barbuda, la Dominique, Grenade, Saint-Christophe-et-Niévès, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Sainte-Lucie.
-deux territoires d’outre mer britanniques: Anguilla et Montserrat.

Ces huit pays sont membres de l’Organisation des États de la Caraïbe orientale.
Appelé « East Caribbean dollar» la monnaie se note EC$.
La populations qui en fait usage est estimée à 600 000 habitants.
Le dollar est-caribéen a remplacé le dollars des indes orientales britanniques (noté BWI$) en 1965. C’est à partir de cette année qu’ont été introduit les billets EC$. Cependant les pièces en BWI$ ont été utilisées jusqu’en 1983. Les pièces en EC$ ont commencé à sortir en 1981.

Actuellement la monnaie est émise par la Banque Centrale de la Caraïbe Orientale (ECCB), le siège se trouve à Basseterre dans Saint-Christophe-et-Niévès.

Le taux de change du dollar est-caribéen a la curieuse propriété d’avoir un taux fixe par apport au dollar américain depuis 1976.
1US$ = 2,7 XCD et 1€ ≈ 3,4 XCD.
Avant 1981 les pièces en BWI$ étaient à l’effigie de la reine Elizabeth II.
Aujourd’hui l’effigie royale est remplacée par des palmes ou un voilier suivant les pièces; ces dernières portent toutes la mention EAST CARIBBEAN STATES.

La monnaie est subdivisée en 100 cents

Les pièces en circulation sont 1,2,5,10,25 cents et 1 dollar (depuis 1989 cette dernière a remplacé le billet). Toutes ces pièces sont rondes à l’exception de la pièce de 5 cents qui est en étoile à 8 branches et coins arrondis.
Les billets sont 5,10(depuis 1985),20,50 (depuis 1993) et 100 XCD.

Laisser un commentaire

Google+
Facebook
Facebook
Twitter
Archives
Google+