PostHeaderIcon A la découverte de Saint-Vincent-et-les Grenadines

C’est un pays de la chaîne des Petites Antilles, à savoir dans la partie sud des îles du Vent, qui se trouvent à l’extrémité sud de la frontière orientale de la mer des Caraïbes. Il est également connu sous le nom de « Yurumein » parmi le peuple Garifuna(descendants des peuples Arawak). Ses 389 kilomètres carrés de territoire sont constitués de l’île principale de Saint-Vincent et des Grenadines, une chaîne de petites îles qui s’étend du sud de l’île Saint-Vincent à la Grenade. Au nord de Saint-Vincent se trouve Sainte-Lucie et à l’est la Barbade. Saint-Vincent-et-les Grenadines est densément peuplée (plus de 300 habitants/km2) avec ses 120.000 habitants(66% sont des descendants d’africains). Sa capitale est Kingstown, ville où l’état a son port principal. Le pays a une histoire coloniale française et britannique et fait maintenant partie de l’Organisation des États des Caraïbes orientales, CARICOM et la Communauté des Nations.

Cet état est une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle au sein du la Communauté des Nations avec la reine Elizabeth II comme chef de l’Etat, portant le titre de la Reine de Saint-Vincent-et-les Grenadines. Elle ne réside pas dans les îles et est représentée actuellement dans le pays par le gouverneur général de Saint-Vincent-et-les Grenadines, Frederick Ballantyne.

Sur le plan administratif, Saint-Vincent-et-les Grenadines est divisé en six paroisses. Cinq paroisses sont sur Saint-Vincent, tandis que la sixième est composé des îles Grenadines. Kingstown est situé dans la paroisse de St. George. Les autres paroisses sont Saint-Andrew, Saint-David, Saint-Patrick et Charlotte.

Bien que la langue officielle soit l’anglais, la plupart des Lazaristes parlent un dialecte connu sous le nom créole Vincentienne. L’anglais est utilisé dans l’éducation, le gouvernement, la religion, et d’autres domaines formels, tandis que le créole (ou «dialecte» comme il est appelé par les habitants) est utilisé dans les situations informelles comme à la maison ou entre amis. Les différents groupes ethniques utilisent leur langue maternelle (le portugais et le bhojpuri).

En ce qui concerne l’économie du pays, l’agriculture est dominée par la production de bananes, secteur le plus important. Le secteur des services, basée surtout sur une industrie touristique en pleine expansion, est également important. Le secteur du tourisme a un potentiel considérable pour le développement au cours de la prochaine décennie. Le récent tournage du film les Pirates des Caraïbes sur l’île a également contribué à accroître le tourisme et à exposer le pays au reste du monde. La récente croissance a été stimulée par une forte activité dans le secteur de la construction et l’amélioration du tourisme. Un nouvel élan devrait être fournie par le nouvel aéroport international qui est actuellement en construction.

Pour aller dans ce pays, en tant que français, il faut juste un passeport en cours de validité pour rester 90 jours.

Laisser un commentaire

Google+
Facebook
Facebook
Twitter
Archives
Google+